L’arrivée d’un bébé est toujours une période d’excitation, mais cela s’accompagne également de nouvelles responsabilités, notamment en matière de soins de santé. L’une des choses les plus importantes que chaque parent devrait avoir est une trousse à pharmacie bien équipée pour bébé. La peau de bébé est si douce, mais tellement fragile, il faudra donc s’équiper des meilleurs produits. Voici un guide pour créer la trousse à pharmacie idéale pour bébé.
Thermomètre
Le thermomètre est un outil indispensable, en tant que parent, vous devez l’avoir dans votre trousse à pharmacie. Il vous permet de surveiller la température de votre bébé en cas de fièvre. Optez pour un modèle fiable et facile à utiliser. Le thermomètre auriculaire et le thermomètre frontal à infrarouge sont les thermomètres les plus recommandés. Vous êtes à la recherche d’une trousse à pharmacie pour votre bébé ? Nous vous conseillons de consulter le site https://www.pharmacie-delvigne.be.
Médicament contre la fièvre et la douleur
Dans votre trousse à pharmacie pour bébé, il est très important d’avoir des médicaments pour faire baisser la fièvre et soulager la douleur. Des médicaments tels que : l’acétaminophène ou l’ibuprofène pédiatrique. Mais vous devez toujours consulter un professionnel de la santé avant d’administrer tout médicament à votre bébé.
Des solutions de réhydratation en cas de diarrhée
Il n’est pas rare de voir des bébés qui font de la diarrhée. Cependant, en tant que parent, vous devez avoir dans votre trousse à pharmacie des solutions de réhydratation. En fait, lors d’une diarrhée le bébé est déshydraté, il perd des sels minéraux. Il doit alors boire suffisamment de liquides riches en sucres et en sels minéraux. Si vous percevez les signes d’une déshydratation, consultez immédiatement un médecin.
Le sérum physiologique
Le sérum physiologique est l’un des produits incontournables de la trousse à pharmacie pour bébé. Il vous permet de nettoyer les yeux et le nez de votre bébé en cas d’irritation ou de congestion nasale. Grâce au sérum physiologique, vous pouvez également nettoyer les petites plaies ou les éraflures de votre bébé. Pour éviter les risques de contamination bactérienne, il est conseillé d’utiliser le sérum physiologique en format unidose 5ml.
Des crèmes apaisantes, hydratantes et cicatrisantes
Votre trousse à pharmacie pour bébé doit être également composée de crèmes apaisantes hydratantes et cicatrisantes. La crème cicatrisante est utilisée pour les petites plaies, la crème hydratante pour les peaux sèches et la crème apaisante si le bébé se fait piquer par un insecte. Ces crèmes doivent être vos alliées en toute situation !
Gouttes nasales
Les gouttes nasales ou spray font également partie des meilleurs produits qu’on retrouve dans une trousse à pharmacie pour bébé. En effet, les bébés font souvent face aux congestions nasales. A l’aide des gouttes nasales ou spray nasal salin, vous pouvez aider votre bébé à dégager ses voies respiratoires et à faciliter sa respiration.
Les compresses froides
Les compresses froides sont sans danger pour les bébés, elles leur apportent même un soulagement immédiat. Elles sont souvent utilisées pour soulager les bosses, les piqûres d’insectes ou les petites douleurs. Vous devez nécessairement l’avoir dans votre trousse à pharmacie pour bébé. Mieux vaut également en avoir une bonne quantité en réserve car les compresses ne peuvent pas être remplacées par du coton.