Types de jouets d’éveil pour les bébés

Types de jouets d’éveil pour les bébés

septembre 26, 2019 0 Par admin

Pour les premiers âges de votre bébé, vous devez lui choisir des jouets qui participeront à développer ses sens et qui l’aideront à explorer son environnement. Le jouet doit lui permettre de stimuler la vue, l’ouïe et le toucher. Qu’est-ce que vous pouvez acheter ?

Des jouets émettant des sons

Un enfant de 0 à 6 mois apprend à découvrir son environnement avec tous ses sens. Comme les couleurs, la brillance, les mouvements et les textures, les sons l’attirent énormément au cours de ces premiers mois. D’ailleurs, il faut savoir que la musique détend et favorise l’écoute. Celle-ci aide votre bambin à développer son langage et sa coordination motrice. Pour choisir l’accessoire sonore adapté à votre bébé, prenez en compte la qualité et la diversité des sons.

Vous pouvez lui acheter en premier lieu un hochet qui est souvent le premier jouet sonore offert au tout-petit. Après, vous pouvez passer aux jeux bruiteurs et couineurs. À part cela, les mobiles musicaux sont des accessoires incontournables que vous pouvez mettre dans la chambre d’un nourrisson. Ils éveilleront bébé aux sons de la nature ou à des douces comptines.

Un portique d’activités et des jouets à mordre

Pour un bébé de 4 à 6 mois, un portique d’activité est un jouet qui participe énormément à son éveil. En effet, allongé sur le lit ou installé dans son transat, votre bout de chou commencera à regarder les formes suspendues. Au fur et à mesure, il va chercher à les toucher et à les entrechoquer. Il apprendra ensuite à mieux maîtriser ses gestes tout en précisant l’agilité de ses mains. Il peut également faire la même chose avec ses pieds. Cela l’amusera beaucoup.

À part cela, à cet âge, l’enfant porte à la bouche tout ce qui lui tombe à la main. En principe, c’est sa manière d’explorer son environnement et cela lui procure beaucoup de plaisir. Ainsi, vous pouvez lui donner des jouets qui sont spécialement fabriqués pour être léchés, mordillés et sucés. D’ailleurs, ceux-ci pourront l’aider à soulager ses premières dents.

Des jouets qui couinent et des jouets de bain

Une fois que votre bébé s’est habitué à pousser, toucher et entrechoquer les objets, vous pouvez intégrer les jouets qui couinent. Quand il appuiera dessus, ça fera du bruit et votre enfant aime cela. À partir de là, ces petits doigts chercheront à presser le jouet avec de plus en plus d’adresse. Ainsi, le petit pourra comprendre que ce tintement amusant vient de ses appuis et il sait désormais diriger ses gestes.

Pour ses 7 mois, il est envisageable de lui acheter des jouets de bain constituant des objets en plastique qui flottent dans l’eau. Vous devez savoir qu’à cet âge, votre bébé aime se détendre dans son bain tout barbotant et en éclaboussant l’eau. Si vous ajoutez ces jouets, il pourra de plus en plus s’amuser tout en apprenant de ce qui flotte et de ce qui coule. En outre, cet âge est également propice pour familiariser votre enfant avec des livres colorés en plastique avec lesquels il peut jouer. Votre bambin peut aussi le mordiller à loisir.