Liste complète des livres éducatifs à offrir aux enfants

Liste complète des livres éducatifs à offrir aux enfants

septembre 7, 2019 Non Par admin

Que vos enfants aiment lire ou non, il est indispensable de leur acheter des livres éducatifs qui leur permettront de s’instruire tout en s’amusant. D’ailleurs, il existe une multitude de genres littéraires destinés à tout âge. Il suffit de trouver un qui suscite l’intérêt de l’enfant pour l’amener à lire sur une base régulière.

Livre de théâtre

Si votre enfant aime les jeux de rôle, un livre de théâtre pourra lui faire plaisir pour son anniversaire ou les fêtes de fin d’années. Il s’agit d’un bouquin qui est conçu pour être dit et joué. Là-dedans, le récit est découpé en actes et l’action en est le moteur principal. Vous pouvez, par exemple, lui choisir le bon gros géant, du rififi chez les fées, scènes entre amis, sacrées sorcières…

Livre de poésie

Pour un bambin passionné de littérature, offrez-lui un livre de poésie. À noter que la poésie repose plus sur la musicalité des mots et leur sonorité que sur leur sens. Elle cherche souvent à transmettre un message à travers les textes. Misez, entre autres, sur demain dès l’aube, jouer avec les poètes, les plus beaux poèmes d’hier et d’aujourd’hui, la parole aux animaux, mon livre de haikus, sur un arbre caché, les chaises, etc.

Les contes et les fables

Pour initier votre bambin à la vie en société, les livres contenant des contes et des fables sont à privilégier. En effet, dans ce genre de littérature, la structure des récits reste simple et il se termine par une légère morale. En plus, on y retrouve des mis en scène des personnages fictifs qui traversent des rites de passage ou des évènements qui les transforment. Offrez, par exemple, les fables de la fontaine comme le lion et le rat, la cigale et la fourmi…

L’album de jeunesse

Ce genre de livre permet un enrichissement intellectuel et moral des enfants. Il se caractérise par un récit bref et par une relation forte entre le texte et l’image. Pour les plus petits, optez pour un album sans texte comme la mer de Marianne Dubuc. Vous pouvez aussi choisir un livre-jeu qui demande une manipulation. À part cela, sélectionnez des imagiers, ou encore un album documentaire. Ce dernier aborde un sujet particulier sous un angle instructif ou nécessitant une instruction.

La bande dessinée

Ce type de livre permet de capter l’attention de votre enfant pour l’initier à la lecture. La bande dessinée est présentée sous forme d’une suite de cases, dont les paroles et les pensées des personnages sont dans des bulles et laissent une place au non-dit. Pour en choisir un à votre bambin, prenez en compte son âge et ses centres d’intérêt. Achetez, par exemple, les tchouks, raoul, tom-tom et nana, carnets de cerise…

Le roman

Ce genre de bouquin est adapté aux enfants plus grands, notamment les adolescents. Le roman se présente sous forme de texte linéaire rythmé par une intrigue et découpé en chapitre. Il vise à instruire ou à divertir. Vous pouvez offrir à votre enfant le premier roman, ou encore un roman policier, sociologique, fantastique…