Description de l’alimentation de bébé mois par mois

Description de l’alimentation de bébé mois par mois

janvier 14, 2020 0 Par admin

Pour assurer la bonne santé et le bon développement du bébé, l’alimentation doit être bien respectée. Que vous choisissiez l’allaitement exclusif ou les biberons, vous pouvez commencer la diversification alimentaire dès 4 mois. Pour vous aider à mieux nourrir votre bébé, découvrez ici quelques conseils utiles sur son alimentation mois par mois.

L’alimentation durant les premiers mois

Dès la naissance de votre bébé, vous allez devoir faire le choix entre l’allaitement exclusif ou les biberons. Certaines mères choisissent une alimentation mixte, c’est-à-dire nourrir à la fois au sein et au biberon. L’important à comprendre c’est que l’alimentation de bébé durant ses premiers mois est composée uniquement de lait, et ce que vous avez choisi d’allaiter ou non. Si l’allaitement se fait à la demande, les biberons doivent respecter un certain dosage. Le lait maternel ou les préparations au biberon sont donc suffisants pour apporter au nourrisson les nutriments nécessaires pour son développement.

L’alimentation à partir de 4 ou 6 mois

La diversification alimentaire peut commencer dès l’âge de 4 mois. Certains parents préfèrent attendre 5 voire même 6 mois. Il s’agit ici de familiariser le bébé avec la nourriture pour bébé. Ainsi, intégrez les nouveaux aliments progressivement. Le plus souvent, on commence par les céréales 1er âge sans gluten. Pour un bébé allaité, vous pouvez garder la tétée à la demande. Vous pouvez lui donner une purée de légumes par exemple à midi en utilisant un seul légume à chaque fois. Pour un bébé nourri au biberon, vous pouvez ajouter des céréales 1er âge dans le biberon du matin et du soir. Et vous pouvez également donner une purée de légume à midi. Après les légumes, vous pouvez introduire les fruits un par un également en compote pour le goûter ou après la tétée.

L’alimentation de bébé à 7 et 8 mois

Que vous ayez commencé la diversification alimentaire à 4 ou 6 mois, il faut faire les choses progressivement. Vous allez voir que votre bébé a fait de très bons progrès depuis le début de sa diversification alimentaire. Aussi, vous verrez qu’il présentera également ses préférences alimentaires. Ainsi, continuez à lui faire découvrir les nouveaux aliments et les nouveaux goûts. Par exemple, vous pouvez assaisonner ses repas avec du beurre frais ou de l’huile d’olive. Aussi, la viande de bœuf, le poulet et le poisson peuvent faire partie désormais de l’alimentation de bébé. Les laitages et les petits-suisses peuvent être introduits également.

L’alimentation à 9 mois

À 9 mois, le bébé commencer la 4e et dernière période de son alimentation infantile. En effet, à partir de cet âge, l’enfant peut manger de tout à exception bien sûr des cas d’allergies. Vous pouvez donc lui donner des morceaux de pomme, mais aussi des légumes secs comme les lentilles, les pois chiches ou les haricots verts. Pour les protéines, la viande ou le poisson doit toujours être présent dans les repas, vous pouvez alterner avec des œufs ou des fruits de mer également. Aussi, les fruits sont toujours recommandés pour les desserts pour bébés. N’hésitez pas à changer de légumes tous les jours. Vous pouvez compléter les repas avec un peu de fromage, environ 20g par exemple.